Quand l’association professionnelle Electrosuisse dépose une copie nitrate en 2014 à la Cinémathèque suisse, c’est un pan de l’histoire du cinéma suisse qui resurgit et qui montre l’importance de la commande, notamment dans le domaine de la promotion industrielle. Un organisme comme le Schweizer Schul- und Volkskino (Cinéma scolaire et populaire suisse) s’est largement développé, dans les années 1920, grâce à ce type de films mêlant promotion et information, ainsi que la société Eos-Film à Bâle qui a pu assurer une continuité dans sa production, en travaillant régulièrement pour l’industrie.
Séance présentée par Pierre-Emmanuel Jaques, historien du cinéma, et Carine Soleilhavoup, responsable du secteur conservation et restauration film à la Cinémathèque suisse. Séance accompagnée au piano par Enrico Camponovo.
Electrification de la ligne du Gothard
Suisse · 1922 · 35′ – muet avec intertitres fr./all.- De Eos-Film – 8/14 35mm
Copie 35mm restaurée
Dès la fin de la Première Guerre mondiale, la Suisse décida de procéder à l’électrification de ses lignes ferroviaires, en développant une industrie hydro-électrique de pointe. Produit pour la société Brown, Boveri et Cie (BBC), le film est composé d’une partie qui relate les principales étapes de la construction d’une locomotive, puis d’une seconde qui se concentre sur la ligne du Gothard, dont l’électrification vient de s’achever en 1922. Y sont présentés le lac artificiel de Ritom, ainsi que son usine. Finalement, c’est la ligne elle-même avec ses rampes à Giornico et Wassen qui retiennent l’attention : les trains tirés par des locomotives BBC effectuent sans problème les ascensions. Le film a été restauré par la société reto.ch, en collaboration avec Hermann Wetter, restaurateur, ainsi que les laboratoires Egli et Schwarz.
L’Electricité au service de l’agriculture
Suisse · 1926 · 58′ ·- muet avec intertitres fr./all.- De Schweizer Schul -und Volkskino – 8/14 35mm
Copie 35mm restaurée
Ce documentaire fictionnalisé et tourné pour l’Exposition nationale d’agriculture à Berne en 1925 met en scène deux familles d’agriculteurs bernois dans la localité de Trub. Les premiers, de la ferme Schachen, utilisent les méthodes traditionnelles tandis que les deuxièmes, de la ferme Längmatt, ont modernisé leurs installations grâce à l’électricité. Un jour,
les premiers viennent visiter les installations de la Längmatt et découvrent les nombreuses applications de l’électricité dans les activités de la ferme. Pendant ce temps-là, une histoire d’amour naît entre les enfants des deux familles. Ce film a largement circulé dans les campagnes lors de conférences cinématographiques. La copie nitrate a été restaurée photo-chimiquement par l’ANIM, le laboratoire de la Cinémathèque portugaise.